Les Maisons en Astrologie

La signification des Maisons en Astrologie

Maison I ou Ascendant

Cette maison est en analogie avec la personne elle-même, et son implication dans les autres domaines concernés par l'aspect qui la met en jeu.

Maison II

Cette maison représente tout ce qui concerne les acquisitions, qu'elles soient sur le plan de la personne, ou financières.
Elle est en analogie avec le matériel, le concret et son obtention.

Maison III

Cette maison est en analogie avec les échanges, la communication, les frères et soeurs, les écrits et papiers, l'intellect, l'esprit pratique.

Maison IV ou Fond du Ciel

Cette maison est en concordance avec les racines de la personne, en particulier - pour une femme, représente le père - pour un homme, représente la mère. En analogie avec le foyer, la maison. Également l'entreprise.

Maison V

Cette maison est en analogie avec les amours de la personne, également renseigne sur les enfants. Domaine des joies et plaisirs, du bien-être, de l'art en général.

Maison VI

A trait avec le travail, le quotidien, la chronicité. Également les contraintes. Représente l'activité. Renseigne sur la profession.

Maison VII ou Descendant

Cette maison est en analogie avec le domaine des autres, le conjoint. En aspect avec la maison III, renseigne sur les contrats.

Maison VIII

C'est la maison de la fin des choses, la maison ou l'on parle de mort, de difficultés, de la santé. Alliée à la Maison III ou à Mercure, est souvent synonyme de dépression, ou de problème psychologique.

Maison IX

Cette maison est en analogie avec l'étranger, les voyages, par extension la distance. Alliée au Fond du Ciel, est synonyme de déménagement. Ce qui sépare. Également les hautes études, la philosophie.

Maison X ou Milieu du Ciel

Cette maison représente le devenir social et professionnel de la personne. Ce secteur devient important et est à étudier en priorité lorsqu'une planète est conjointe au Milieu du Ciel, ou tout au moins à l'intérieur de cette Maison.

Maison XI

Cette maison est en analogie avec les associations, les amis et connaissances, également les projets, attentes et espoirs de la personne.

Maison XII

Cette maison représente les épreuves. Alliée à la Maison IX, renseigne sur la solitude. Elle représente également l'Astrologie, ce qui est caché. Également l'isolement. Elle est en relation avec le domaine médical.

--------

Les Axes des Maisons

Les Maisons opposées

Axe Ascendant / Descendant :

Cet axe parle de Moi et des Autres, de la manière dont je suis perçu, et dont je perçois les autres. Il définit l'ambivalence de la personne, tantôt portée par les valeurs représentées par le signe où se situe le Descendant, tantôt intégrant et projetant les valeurs du signe Ascendant. Le but identifié de la personne sera de 'paraître comme' ou d'accéder réellement aux valeurs du Dsc. Cette projection de l'être du signe Asc au signe Dsc forme le désir latent qui sous-tendra toutes les formes d'entreprises de la personne durant sa vie. Les maîtres de ces axes diront éventuellement par quels chemins de vie nous passerons, en considérant que les valeurs du signe Descendant sont un but.

Axe Maison II / Maison VIII :

Avec cet axe, les choses se compliquent. A peine avons-nous gagné, que nous devons perdre... Faisant suite à l'Ascendant, la Maison II nous propose d'acquérir, de thésauriser, d'accumuler, d'obtenir, ce pour quoi, pensons-nous, nous sommes nés. La Maison VIII, par opposition, nous dit de perdre, et nous invite aux misères du monde. Une entrée dans les lieux symbolique, après s'être frotté aux autres, le Descendant... C'est la dualité de notre monde faisant son œuvre : sommes-nous sûrs d'acquérir ce que nous avons pour longtemps ? La maison VIII participe à toutes les difficultés de notre vie. La maison II ressemble à la providence.

Axe Maison III / Maison IX :

Puis il faut communiquer, savoir, parler, échanger. La maison III propose le langage et son interaction, jusqu'à la réflexion qui se trouve en maison IX, donnant aux paroles la dimension philosophique. Tellement éloignée parfois de nos communications téléphoniques ! L'axe III/IX est l'axe de la pensée et de sa mise en œuvre : la parole et son but, le désir d'une représentation de soi-même dans un univers, si ce n'est 'l'Univers'. Tout y passe, à partir du moment où il y a communication et échange de soi-même vers ses proches ou bien au-delà.

Axe Fc / Mc :

Et il faut commencer à se bouger ! Avec ce que l'on a appris chez soi. Pour faire dans la vie ce pour quoi nous sommes fait. L'axe Fc/Mc propose l'intégration des valeurs familiales jusqu'à sa propre réalisation. Le Fc s'apparente au vécu familial - père, mère, nos racines en tant qu'individu - tandis que le Mc nous invite à le transformer. Dans une optique similaire à l'axe Asc/Dsc, nous sommes engagés, avec l'axe Fc/Mc, dans la conquête de notre propre vie, non plus par rapport aux autres, mais bien dans ce que nous aurons le pouvoir de faire 'pour nous même', la réalisation ultime de notre moi, vécue de la plus tendre enfance jusqu'au pinacle.

Axe V / XI :

Amours / Projets, voilà bien la suite de notre vie, cet axe qui nous fait aimer, dans une projection espérée vers les plaisirs terrestres. De l'affectif, de l'art, des plaisirs (Maison V), nous passons aux attentes, aux espoirs, et aux désirs de connaissances (Maison XI). Quelle serait notre vie sans amour, sans amis et sans espoirs ? L'axe V/XI est l'axe de l'épanchement affectif et convivial, ainsi que de la création, des enfants et leurs amis, etc... avant de connaître l'axe suivant :

Axe VI / XII :

Chronicité, labeur, travail, vers encore plus d'épreuves ? Notre Maison VI est la maison du travail et des contraintes, et notre Maison XII en est une octave supérieure. Mais autant la maison VI peut nous ramener à la bassesse de nos contingences, autant la Maison XII nous offre 'notre compassion' : cette douleur ressentie par l'autre, puis-je, par mon expérience, la lui soulager ? L'axe VI/XII est l'axe de l'expérience de la vie, dans ce qu'elle à de contingent, mais également dans ce qu'elle nous propose (ou demande) de réaliser par sollicitude. Cet axe ne serait-il pas une 'happy end' à la demande du Ciel : "Vivez, nous nous chargeons du reste"...

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.